Skip to content
ACTU TECHNIQUE

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en France, la température optimale pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est inscrite dans la loi. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50°C et 60°C pour les dispositifs de moins de 400 litres.

La loi précise que cela n’est pas obligatoire si l’eau est « portée à une température suffisante au moins une fois par 24 heures »,
à savoir : 70°C ou plus pendant minimum 2 minutes ; 65°C pendant 4 minutes ; 60°C pendant 60 minutes.

Dans tous les cas, il faudra faire attention à ce qu’elle n’atteigne pas plus de 50°C au robinet dans la salle de bain (et de tous les points de toilettes : lavabos, lave-mains, bidets, douches, baignoires …) et 60°C maxi au robinet dans les autres pièces (cuisine, buanderie, cellier …). Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez installer un régulateur thermostatique juste après le ballon. Il fera arriver l’eau à 45°C au robinet sans altérer la température à l’intérieur du réservoir du ballon ECS.

De plus il faut veiller à maintenir la qualité de l’eau dans les canalisations pour éviter la prolifération des bactéries. Un volume contenu dans les canalisations de distribution supérieur à 3 litres nécessitera la mise en place d’un bouclage sanitaire ou d’un traçage à 50°C. Pour les ballons de production d’ECS de plus de 400 litres le bouclage ou le traçage à 50°C est obligatoire.

illustration mitigeur

Mitigeur thermostatique

À positionner en amont des points de toilette (salle de bains et salle d’eau)

Mais alors, pourquoi une loi sur la température de l’eau ?

Vous vous en doutez bien, il est peu probable que la police sonne chez vous pour regarder les réglages de votre chauffe-eau. Cependant en cas d’audit du label RGE QUALIPAC sur un chauffe-eau thermodynamique l’absence de système de limitation de température aux points de toilette occasionne une contre visite à la charge du professionnel. Cela étant, il y a bel et bien une raison qui a poussé les autorités publiques à se saisir du sujet.

Cette réglementation vise à prévenir différents risques sanitaires, notamment les maladies infectieuses et les brûlures.

Température chauffe-eau trop basse : risques de légionellose

À une température trop faible, vous risquez une prolifération de bactéries infectieuses, notamment de la légionelle. Cette bactérie peut provoquer une maladie pulmonaire grave : une sorte de pneumonie appelée « légionellose ».

En effet, les bacilles de légionelles se développent dans les eaux stagnantes dont la « température est comprise entre 25 et 45 °C » selon le Ministère de la Santé. Pour éviter leur multiplication dans les réseaux de distribution d’eau, il est donc primordial de régler son chauffe-eau sur une température supérieure à 50°.

Température chauffe-eau trop haute : brûlures et surconsommation énergétique

À l’inverse, une température d’eau trop haute engendre des brûlures, notamment lors de la douche.

Durées d’exposition provoquant une brûlure de 1er ou 2e degré
Température de l’eau
Adulte en bonne santé
Enfant de moins de 5 ans
Brûlure au 1er degré
Brûlure de 2e degré
Brûlure de 2e degré
50°C
4 min
5 min
2,5 min
55°C
20 s
30 s
10 s
60°C
3 s
5 s
1 s
70°C
1 s

Une température trop Haute dans le ballon d’eau chaude accélère la formation du tartre et diminue la durée de vie de l’équipement.

Il est donc primordial d’optimiser la température de stockage et aussi la température de distribution d’ECS dans le logement.