Skip to content
ACTU TECHNIQUE

Proposer l’installation des appareils bois indépendants à vos clients :

Depuis des milliers d’années, le bois est utilisé pour se chauffer : c’est la source d’énergie la plus ancienne. Son exploitation dans les différents systèmes de chauffage représente un retour aux sources regroupant trois atouts majeurs :

  • Le respect de l’environnement grâce à la consommation d’une énergie renouvelable et l’exploitation raisonnable de la forêt
  • La stabilité économique de la filière bois et le développement de l’emploi dans les milieux agricoles et forestiers
  • Des économies sur la facture de chauffage

« Appareil bois indépendant », de quoi parlons-nous ?

On classe tout système de chauffage fonctionnant au bois sous le terme « d’appareil bois indépendant ». Un système de chauffage au bois autonome, vous offrant un complément de chaleur dans votre habitat. Retrouvez ainsi : poêles à bois, foyers fermés et inserts de cheminée. Le bois, quant à lui, peut prendre diverses formes : granulés ou bûches.

qualibois air

Quel fonctionnement ?

  • Le principe de fonctionnement d’un appareil indépendant de chauffage bois est assez simple, il se base sur 2 phénomènes : la convection et le rayonnement.
  • Premièrement, l’air ambiant de la pièce pénètre par le bas de l’appareil bois, puis circule tout autour de lui entre deux parois. L’air frais se réchauffe au contact du foyer et c’est à partir de là que débute la convection. Ce mouvement circulaire assure un excellent brassage de l’air. De cette façon, la chaleur se diffuse dans la pièce (convection naturelle). Puis nous retrouvons le rayonnement, qui est généré par la vitre et les matériaux qui composent l’appareil de chauffage au bois.

Une formation nécessaire et utile :

Bien que le fonctionnement semble relativement simple, il est erroné de penser que l’installation le soit tout autant. Il est impératif de se former afin de pouvoir réaliser des chantiers conforme à la réglementation en vigueur car les différents audits d’installation réalisés par Qualit’ENR permettent de relever des défauts majeurs récurrents (Amenée d’air neuf inexistante, dimensionnement du conduit de fumée non conforme, type de conduit de fumée utilisé non conforme etc.) !

L’agrément Qualibois rassemble les professionnels RGE qualifiés pour installer des appareils bois énergie dans l’habitat individuel. En se qualifiant, ils ont signé les 10 points de la charte qualité Qualibois pour garantir la qualité de leur prestation à leurs clients et le respect de la réglementation. 

Les clients qui feront appel à une entreprise Qualibois pourront également bénéficier d’aides financières et de subventions, alors formez-vous !

(A noter : La formation QUALIBOIS Air est éligible au CPF.)

Sources : Article Appareils bois de Qualit’ENR