Rechercher une formation par mots-clés :
Formations maintenance chauffage
Formations entretien et maintenance des chaudières gaz, bois...
Nos formations maintenance chauffage :
L'entretien et la maintenance des appareils de chauffage
L’entretien et la maintenance des appareils de chauffage sont essentiels pour assurer leur bon fonctionnement et éviter tout risque inhérent à leur utilisation (fuite, intoxication au monoxyde par exemple).
La loi impose d’ailleurs une obligation d’entretien pour certains appareils et c’est dans ce cadre qu’il est souvent proposé aux usagers de souscrire un contrat d’entretien annuel.
COPROTEC vous propose différentes formations de perfectionnement pour l’entretien et la maintenance des appareils de chauffage (Chaudière, Climatisation, PAC etc.) afin de pouvoir proposer ce type de prestations à vos clients.
Rappels règlementaires
Que dit la loi concernant l'entretien des appareils de chauffage ?
Pour rappel, la loi indique que toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Ceci concerne les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, multi combustibles, etc. Cette obligation d’entretien, par un professionnel qualifié, est régie par le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation.
L’entretien s’effectue à l’initiative et sous la responsabilité du propriétaire ou du locataire (sauf disposition contraire prévue dans le bail) dans les appartements ou maisons dotés d’une chaudière individuelle.
Dans le cas des chaudières collectives, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.
À noter que l’entretien annuel pour les Pompes à chaleur n’est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène est inférieure à deux kilogrammes (environ 12Kw). Dans le cas contraire, il est obligatoire de faire entretenir la pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an.
La visite annuelle d'entretien
En quoi consiste l'entretien d'un appareil de
chauffage ?
Pour réaliser cette visite obligatoire, les propriétaires (ou locataires ou syndics, voir précédemment) font appel chaque année à un professionnel ou passent avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24h etc.). Cet entretien consiste :
À la vérification de la chaudière
Au nettoyage et au réglage de la chaudière
À l'évaluation des polluants atmosphériques
Comment financer vos formations ?
COPROTEC vous explique quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le financement de votre formation par votre OPCO (OPérateur de COmpétences)