Skip to content
ACTU FORMATION
RE2020

La RE2020 en quelques mots

21 juin 2022  –  ENR, règlementation, tous

La RE2020 est entrée en application en remplacement de la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Si certains indices restent sensiblement identiques au premier abord, leurs bases de calculs sont élargies et les sources d’énergies sont bien dissociées.
Le remplacement du « T », pour thermique, par le « E », pour environnemental, est tout sauf anecdotique. La nouvelle réglementation prend en compte le bilan carbone de l’habitation depuis la construction (matériaux, choix de mise en œuvre, …) jusqu’au démentiellement en passant par la consommation d’énergie pendant la durée d’occupation.

Les indices énergétiques à prendre en compte sont :

Bbio RE2020 en points

5 usages RT 2012 : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires, auxquels s’ajoute :
– La consommation d’électricité nécessaire au déplacement des occupants à l’intérieur du bâtiment, s’il y en a : ascenseurs et/ou escalators ;
– La consommation d’électricité pour les parkings des systèmes suivants : systèmes d’éclairage et/ou de ventilation, s’il y en a ;
– La consommation d’électricité des circulations en logement collectif pour l’éclairage.
– Prise en compte systématique des besoins de froid (qu’un système de climatisation soit installé ou pas les besoins de froid seront calculés).

Cep RE2020 en kWh/m2.an

Chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires
Déduction faite de toute production d’électricité à demeure
– Prise en compte d’usages immobiliers supplémentaires (cf. périmètre d’évaluation). L’indicateur ne comptabilise pas, en tant que consommations d’énergie, les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment et autoconsommées.
– Pénalisation forfaitaire des consommations en cas d’inconfort d’été potentiel.
Pour le calcul de Cep : Coefficient de conversion en énergie primaire
– Électricité = 2,3
– Bois = 1
– Réseau urbain de chauffage ou de froid = 1
– Autres énergies non renouvelables = 1
– Energie renouvelable captée sur le bâtiment ou la parcelle = 0

Cep,nr RE2020 en kWh/(m².an)

Indicateur des consommations conventionnelles d’énergie. Nouvel indicateur, proche de l’indicateur Cep, introduit pour la RE 2020 : il prend en compte uniquement des consommations en énergie primaire non renouvelable du bâtiment. Les économies d’énergie doivent porter en priorité sur les énergies non renouvelables. Pour le calcul de Cep,nr  le coefficient de conversion en énergie primaire est le même que pour le Cep sauf pour les réseaux de chauffage urbain pour lesquels on prend le formule :  (1 – Taux EnR&R )

DH Re2020 en °C.h

Indicateur de confort d’été : niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. Il s’agit de la somme de l’écart entre la température de l’habitation et la température de confort (température adaptée en fonction des températures des jours précédents). Plus concrètement, cet indicateur s’apparente à un compteur qui cumule, sur la période estivale, chaque degré inconfortable de chaque heure de la journée et de la nuit. Les degrés inconfortables sont conventionnellement ceux qui dépassent une température de confort qui varie généralement entre 26 et 28°C suivant les températures extérieures.

Le bilan environnemental

La performance environnementale est l’évolution réglementaire majeure de la RE 2020 qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie :
Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) qui permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie (c’est-à-dire depuis l’extraction des matières nécessaires à la production des produits de construction et des équipements (1), jusqu’à la destruction en fin de vie du bâtiment (4) et le traitement des déchets qui en découle (5) (le transport est également inclut entre chacune des étapes).

Les 2 indicateurs réglementaires permettant de représenter l’impact sur le changement climatique d’une nouvelle construction sont :

Ic construction exprimé en kg éq CO2/m² de SHAB

Représente l’impact des contributions « Composants » et « Chantier », c’est le focus sur les produits de construction et équipements et leur mise en œuvre.

Ic énergie exprimé en kg éq CO2/m² de SHAB

Représente l’impact du contributeur « Énergie », c’est un focus sur les impacts des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment.

Pour résumer en maison individuelles les valeurs moyennes des indices réglementaires sont :

DH

1250

°C.h

 

Bbio moyen

63

Points

 

Cep moyen

55

kWh/m2.an

 

Cep,nr moyen

75

kWh/m2.an

 

Ic energie

160

kgCO2/m2.an

 

Ic construction

640

kgCO2/m2.an

en 2022

415

kgCO2/m2.an

en 2031

Ces valeurs sont des moyennes, les valeurs sont adaptées pour les différentes zones climatiques sur le territoire français

Pour aller plus loin : http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/guide_re2020_dhup-cerema.pdf