Rechercher une formation par mots-clés :
ACTU DIVERS
Un nouveau décret et un arrêté ont été publié le 20 juillet 2023 relatifs à l’entretien obligatoire des appareils de chauffage à combustibles solides (bois, granulés de bois ou bois déchiqueté) et au ramonage des conduits de fumée.
Ces textes ne comportent aucune exemption, quelque soit la puissance des appareils en place l’entretien est obligatoire.
De plus une notion de « pédagogie » a été mise en avant : le technicien procédant à l’entretien doit apporter des conseils quand au bon usage de l’appareils (combustible à utiliser, allures de fonctionnement, nettoyages périodiques à réaliser, amélioration à apporter pour optimiser le fonctionnement de l’appareil). Le but recherché est de faire diminuer l’émission de particules fines lors d’une mauvaise combustion de combustible solide.
Ces deux textes entrent en application le 1er octobre 2023 et viennent encadrer l’entretien des appareils à combustible solide.
– Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.
Il définit les obligations relatives à l’entretien des appareils, au ramonage et aux conseils à apporter aux usagers.
– Arrêté du 20 juillet 2023 précisant les spécifications techniques et les modalités pour l’entretien et le ramonage des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide.
Il apporte les précisions sur l’application de l’obligation d’entretien, de ramonage et l’obligation d’informations et de conseils pour les dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide.
En substance, ces textes apportent des précisions sur :
– Les opérations attendues sur l’entretien sur appareils décentralisés à combustible solide sont clairement citées : entretien, réglage, contrôle de la sécurité, vérification et réglage de l’extracteur (s’il est présent), vérification du dimensionnement de l’appareil par rapports aux besoins.
– Les conseils sur le bon usage de l’installation, les améliorations possibles et l’intérêt éventuel de remplacement de celle-ci (aides disponibles) doivent être intégrés à l’entretien (cette dimension n’existait que pour les chaudières de 4 à 40 kW jusqu’à maintenant).
– La fréquence de ramonage pour les appareils individuels passe à au moins une fois tous les 12 mois. L’arrêté introduit une recommandation de faire 2 ramonages par an si la consommation est supérieure à 6 MAB en bûche et 2,5 tonnes en granulés (Le Règlement Sanitaire Départemental peut imposer 2 ramonages dont un en période de chauffe ; le RSD prime sur tous les autres textes réglementaires, il convient donc de s’informer de ce qu’il en est localement).
– Le ramonage concerne à la fois le conduit de fumée et le conduit de raccordement.
– Le décret renvoie vers une qualification professionnelle pour le technicien en entretien et ramonage.
Pour résumer ces nouvelles obligations viennent réglementer et rendre obligatoire l’entretien des appareils de chauffage, utilisant la biomasse comme combustible, et de leurs conduits de fumées respectifs.
L’entretien et le ramonage sont à effectuer au minimum une fois par an (le RSD local peut demander plus de ramonages) par un technicien qualifié qui doit à l’issu de son intervention apporter des conseils quant à la conduite des appareils et remettre une attestation d’entretien et une attestation de ramonage (les deux peuvent être faites par des intervenants différents tant que ceux-ci sont qualifiés pour leur intervention).
Quelles sont les règles et exigences de dimensionnement des conduits de fumée pour les appareils à biomasse ?
21 novembre 2024 3 minutes Le dimensionnement d’un conduit de fumée doit répondre à la norme NF DTU 24.1
Simplifiez vos démarches photovoltaïques : Découvrez notre service avec Graziella
Dans le cadre de notre engagement à accompagner nos clients dans leurs projets d’installation de systèmes photovoltaïques, nous avons
F-Gas III : Les nouveaux enjeux de la réduction des gaz à effet de serre fluorés en Europe
18 octobre 2024 8 minutes Le règlement (UE) 2024/573, connu sous le nom de F-Gas III, marque une nouvelle
En habitation, quelle ventilation faut-il prévoir dans un local comportant une gazinière seule ?
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
Présentation du service technique et réglementaire
Avec son service téléphonique dédié, COPROTEC accompagne les professionnels de l'énergie en leur offrant des réponses claires et précises
L’assistance technique de COPROTEC vous propose 3 services pour vous informer sur la règlementation relative aux énergies
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
Sous traitez vos démarches administratives photovoltaïques à COPROTEC !
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
Comment obtenir le label RGE ?
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
COPROTEC fête ses 30 ans !
COPROTEC vous accompagne dans la conception et l’animation de modules de formation adaptés à vos besoins et ceux de
Les habilitations électriques, que dit la loi ?
La formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle [...]