Skip to content
ACTU FORMATION
plateforme-formation-materiel-fluide-frigorigene


Utilisation de fluides frigorigènes

12 juin 2020  –  Actus formation

Les fluides frigorigènes font partie des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) qui sont responsables du trou dans la couche d’ozone qui fut découvert à la fin de l’année 1985. Cette dégradation de l’ozone stratosphérique a pour effet de diminuer la qualité de filtrage des rayons ultraviolets émis par le soleil.

Ces substances appauvrissant la couche d’ozone sont également pour la plupart de puissants gaz à effet de serre (=réchauffement climatique), c’est pourquoi leur utilisation et leur manipulation est réglementée (Réglementation communautaire et nationale).

Ainsi, les opérateurs (entreprises) qui manipulent les fluides et les équipements doivent notamment :

En résumé, l’Attestation d’aptitude est différente de l’Attestation de capacité.

L’attestation d’aptitude est délivrée à une personne physique (stagiaire) à la suite d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique (validées par les ministères de l’industrie et de l’environnement). Ces épreuves sont à passer auprès d’un organisme de formation agréé (tel que COPROTEC). L’attestation d’aptitude est obligatoire pour les personnes manipulant des fluides frigorigènes.

L’attestation de capacité est, quant à elle, délivrée à une entreprise.

Plus d’informations sur les formations à la manipulation des fluides frigorigènes proposées par COPROTEC en cliquant ici.

Pour aller plus loin concernant la réglementation des fluides frigorigènes : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/substances-impact-climatique-fluides-frigorigenes#e4